Photo de jungle

Chargé d’affaires environnement ICPE (F/H)

Détails

30000 - 40000 € / an

CDI

Prérequis

technicienne qui analyse la qualité de l'eau d'une rivière

A propos

Pour qui ?

Notre partenaire est une société coopérative spécialisée dans l’étude et le conseil technique dans les domaines de l’aménagement, des ressources, de l’environnement et du développement durable.
Fort de son expertise, ce bureau d’étude accompagne ses clients depuis des dizaines d’années, de la mise en œuvre au suivi des actions.

Dans le cadre de son développement, nous recherchons un Chargé d’affaires environnement ICPE (F/H).

Quelles missions ?

Intégré.e au département chargé des études réglementaires, vous assistez le Directeur projet concernant la thématique ICPE.

Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :

– Élaborer des offres techniques et financières en collaboration avec le Directeur de projet, concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

– Réaliser de manière autonome des dossiers réglementaires (DAE, enregistrement, déclaration, étude de dangers, etc.) dans les secteurs des déchets, de la méthanisation, des carrières, et des installations industrielles diverses.

– Encadrer et coordonner les techniciens et sous-traitants impliqués dans les projets, sous la supervision du Directeur de projet.

– Participer au développement technique, commercial et organisationnel du cabinet.

– Contribuer à la gestion des relations avec les différents acteurs de la procédure, tels que la Maîtrise d’Ouvrage, les architectes ou maîtres d’œuvre, les administrations (notamment l’inspection des installations classées), les commissaires enquêteurs, et autres parties prenantes.

– Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans un secteur de 300 km autour de l’agence de Toulouse. Dans ce cadre, un véhicule sera mis à disposition.

Vous êtes ?

Titulaire d’une formation de niveau BAC+5 (en géographie, géosciences, sciences de l’ingénieur, aménagement du territoire, ou dans un domaine similaire), vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement réglementaire en bureau d’études. Au cours de votre parcours, vous avez mené de façon autonome la réalisation de dossiers tels que des DAE, enregistrements et déclarations.

Compétences recherchées :

– Autonomie affirmée, sens du contact, rigueur et fort esprit d’équipe.

– Excellente capacité de synthèse et de rédaction.

– Maîtrise scientifique, technique et réglementaire des thématiques environnementales, avec une connaissance indispensable de la réglementation des ICPE.

– Familiarité avec les outils, méthodes et techniques d’études, de relevés, de mesures, d’inventaires et d’audits.

– Compétences en animation de réunions.

– Maîtrise des outils informatiques, notamment le pack Office.

– Pratique des logiciels de calcul (Phast, Flumilog, CadnaA, Aermod, Aloha, etc.) et des méthodologies d’analyse de risques (APR, HAZOP, HACCP, etc.).

Quelles conditions ?

CDI Statut Cadre – 39h avec RTT annuels

Lieu : Toulouse – Brives ou alentours

Rémunération : 40 / 45 k

Avantages : mutuelle prise en charge à 60%, intéressement et participation, prime de mobilité douce, tickets restaurants. Après 6 mois de présence dans l’entreprise, possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.