POUR QUI ?
Deux acteurs des énergies renouvelables réunis en France avec une ambition commune de développer, construire et exploiter les éoliennes en mer. Ils sont engagés à développer des projets en collaboration avec les territoires et l’ensemble de leurs acteurs, en mettant un accent particulier sur les professionnels de la mer et le tissu industriel local.
Dans le cadre du rapport d’un AO bretagne afin de structurer la société projet, recherche un Directeur autorisations & relations institutionnelles (F/H).
QUELLES MISSIONS ?
Sous la supervision du directeur ou de la directrice de projet, vous aurez la responsabilité de tous les aspects relatifs aux autorisations et à la gestion des parties prenantes pour le projet. Vos principales missions incluront :
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Élaboration et mise en œuvre de stratégies : Développer et appliquer la stratégie la plus adaptée pour gérer efficacement les relations avec les parties prenantes et obtenir les autorisations nécessaires.
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Suivi des indicateurs de performance : Surveiller les indicateurs clés de performance pour suivre les actions liées à la gestion des parties prenantes.
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Obtention des permis : Assurer la délivrance des permis nécessaires au projet.
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Préparation budgétaire : Préparer le budget du projet et contribuer à la préparation des budgets Capex et Opex.
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Relations avec les parties prenantes : Maintenir des relations constantes et constructives avec les principales parties prenantes du projet.
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Communication : Gérer la communication avec le public et la presse concernant le projet.
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Coordination des activités : Coordonner les activités avec les membres de l’équipe chargée des permis et des parties prenantes.
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Reporting : Assurer le reporting régulier auprès du directeur de projet.
De plus dans le cadre de votre rôle vous aurez aussi en charge les missions suivantes :
Gestion et coordination d’équipe :
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Encadrement de l’équipe : diriger et coordonner l’équipe en charge des autorisations et de l’engagement des parties prenantes, en veillant à une coordination optimale des ressources et à la clarté des attentes concernant les tâches et les résultats à atteindre.
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Gestion des ressources : assurer une coordination efficace des ressources de l’équipe, en s’assurant que le périmètre des travaux et les objectifs à atteindre sont bien compris par tous les membres.
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Responsabilité budgétaire : gérer le budget, la planification, la qualité et les aspects santé, sécurité et environnement (HSE) du département, en collaboration avec les autres départements du projet, sous la supervision du directeur de projet.
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Contribution financière : participer à l’élaboration des budgets DEVEX, CAPEX, et OPEX.
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Conformité légale : veiller au respect des obligations légales, réglementaires et contractuelles du projet pour le domaine d’action du département. Assurer la bonne réalisation des engagements du projet selon le Cahier des Charges, notamment en matière d’insertion sociale et de recours aux PME.
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Gestion des parties prenantes : mettre en place et actualiser un registre complet des parties prenantes impliquées dans le projet.
Consultation :
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Consultations des parties prenantes : mener les consultations requises, tant statutaires que non statutaires, avec toutes les parties prenantes du projet, en lien avec les phases de développement, de construction et d’exploitation.
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Coordination des activités : veiller à l’harmonisation entre le projet et les activités d’Évaluation d’Impact Environnemental (EIE) ainsi que celles liées à l’autorisation de RTE.
Obtention des autorisations et permis :
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Stratégie d’autorisation : élaborer, préparer et exécuter la stratégie pour l’obtention des autorisations et permis, en collaboration avec le responsable concerné.
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Gestion des consentements : s’assurer que tous les consentements, permis, autorisations et approbations sont obtenus dans les délais impartis, en conformité avec les normes de qualité, de sécurité et de respect du budget.
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Suivi administratif : assurer le suivi des démarches administratives pour l’obtention des autorisations et permis auprès des autorités, en répondant rapidement aux requêtes et en maintenant un suivi rigoureux avec les parties prenantes jusqu’à leur délivrance.
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Gestion des recours juridiques : suivre les éventuels recours juridiques contre les autorisations et permis en coordination avec l’équipe juridique.
Insertion sociale, compétences, formation et emploi :
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Consultations proactives : mener des consultations actives, tant statutaires que non statutaires, et dialoguer avec toutes les parties prenantes concernées, conformément aux ambitions, objectifs, engagements et promesses
Tourisme :
Gestion des risques :
VOUS ÊTES ?
Diplômé d’un Bac+5 formation Ingénieur ou expérience significative en lien avec le secteur. Vous disposez d’une expérience significative d’au moins dix ans au cœur des relations publiques et représentations dans divers contextes, auprès de responsables politiques et d’homologues institutionnels, aux niveaux régional et national.
Vous disposez de bonnes connaissances et capacités des cadres juridiques et réglementaires français relatif à l’octroi de permis et autorisations pour les énergies renouvelables de la mer, en particulier pour l’éolien en mer.
De plus, vous avez en deuxième expérience d’une durée minimale de cinq ans dans les processus d’autorisation et de délivrance de permis dans le secteur des énergies renouvelables en mer.
Vous possédez de solides compétences en leadership, notamment en intégrité, élaboration de vision et de stratégie, communication, gestion des relations, persuasion, influence, adaptabilité, travail en équipe, coaching, développement, prise de décision et planification.
Vous démontrez une excellente aptitude à établir et à entretenir des relations sociales et publiques.
Si vous possédez une expérience dans la gestion de grands projets industriels, ce serait un avantage.
La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
QUELLES CONDITIONS ?
CDI à pourvoir dès que possible – statut cadre
Lieux : Rennes
Rémunération : 80/100K fixe brut annuel selon profil et expérience + avantages groupe