POUR QUI ?
Pionnier des énergies renouvelables dans plus de 20 pays, l’entreprise maîtrise toutes les étapes, de la conception à l’exploitation de projets solaires, éoliens et de stockage. Innovante dans l’agri-voltaïsme, les centrales solaires flottantes et centrales au sol, elle associe performance technologique, impact durable et engagement sociétal.
En pleine expansion internationale, l’entreprise renforce sa présence sur les marchés mondiaux des énergies renouvelables, capitalisant sur son expertise et son innovation pour saisir de nouvelles opportunités de croissance. Dans ce cadre, un Directeur Asset & Opération EnR (F/H) est recherché à Paris, prêt à intégrer une équipe inclusive et visionnaire.
QUELLES MISSIONS ?
En tant que Directeur interface Asset & operations (F/H) d’une équipe de 3 personnes, vous jouerez un rôle clé dans l’alignement stratégique entre les départements Asset, Opérations et développement de projets et les équipes de développement des projets, assurant une intégration fluide et efficace des opérations.
Développement de la stratégie opérationnelle :
• Développer la stratégie opérationnelle pour les futurs actifs en collaboration avec les équipes opérationnelles et les départements de développement.
• Définir les besoins en amont pour anticiper les exigences opérationnelles des projets.
• Assurer une coordination efficace des informations et des besoins entre les équipes opérationnelles et celles des phases de développement.
• Faciliter la communication et la collaboration interne.
Gestion des appels d’offres :
• Analyser les spécificités des projets, évaluer les impacts et les risques opérationnels.
• Définir la stratégie et l’organisation pour la phase « Opérations ».
• Estimer les coûts des contrats de gestion d’actifs, d’opérations et de maintenance.
• Évaluer les dépenses d’exploitation (OPEX).
• Coordonner la réponse du département avec les équipes opérationnelles.
• Superviser la révision des projets avec les équipes de gestion d’actifs avant leur présentation en comité d’engagement.
Amélioration du soutien AM&O pour les phases amont :
• Mettre en place des outils de chiffrage et des modèles adaptés.
• Réviser et optimiser les processus et interventions du département durant les phases initiales du projet, en recueillant les besoins des équipes concernées.
• Organiser des formations pour les équipes en charge des phases initiales des projets sur les aspects opérationnels.
Ce poste offre une opportunité unique de façonner l’avenir des projets d’envergure, en rejoignant une équipe dynamique qui valorise l’innovation et l’excellence opérationnelle.
VOUS ÊTES ?
Diplômé(e) d’un Bac+5 en ingénierie ou école de commerce, offrant une solide formation académique pour les enjeux des énergies renouvelables.
Fort(e) de 10 ans d’expérience en gestion de projets ENR, Operation Manager, Asset Manager ou Responsable de projets.
Connaissant bien le métier d’Asset Management & Operations pour centrales ENR, vous bénéficiez d’une expertise pointue des technologies EnR (PV, éolien, BESS…) et d’une connaissance approfondie du marché, vous maîtrisez ainsi les enjeux techniques et stratégiques du secteur
Maîtrisant les mécanismes de l’offtake tels que FID, FIT, CFD, PPA, CPPA, VPPA, ainsi que la structuration des projets comme le financement sans recours et l’equity.
Parfaite maîtrise de l’anglais afin de discuter et négocier avec des clients et partenaires internationaux.
Si ce profil vous parle, ce poste pourrait bien être votre prochaine grande opportunité !
Pas encore convaincu ?
Rémunération attractive : Salaire fixe compétitif de 70 à 100 k€, plus primes selon votre expérience et expertise.
Flexibilité de travail : Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine et 10 jours flottants par an pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.
Avantages de transport : Prise en charge de 75% des frais de transports en commun.