De plus en plus d’entreprises aujourd’hui prennent conscience de leur influence sur la société et choisissent d’avoir un impact positif. Certaines entreprises décident donc d’intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à leur développement.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, qu’est-ce que c’est ?
La Commission Européenne définit la RSE comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit donc de valeurs humanitaires, qui concernent l’environnement et l’humain, portées par l’entreprise sans aucune obligation juridique. C’est un choix que font les entreprises de s’intéresser à ces problématiques et de s’y investir dans l’espoir d’avoir une influence positive sur la société, tout en se développant évidemment.
Est-il possible de concilier développement économique et développement durable ?
Certaines entreprises pourraient être réticentes à l’idée de s’investir dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ayant peur de pas réussir à se développer correctement d’un point de vue économique. En effet, les lois du marché sont parfois sévères et il n’est pas toujours aisé de respecter ses valeurs dans ce monde ultra-compétitif et capitaliste. Toutefois, de plus en plus de candidats cherchent à travailler dans des entreprises respectueuses de leurs valeurs : l’influence positive devient donc un véritable argument dans le recrutement. De plus, il est toujours possible de collaborer avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous. Notre réponse est donc oui, sans hésiter !
Comment avoir un impact positif avec mon entreprise ?
Selon vos valeurs et l’activité de votre entreprise, vous mettrez l’accent sur un point particulier. Par exemple, une entreprise textile pourra faire attention à choisir des tissus produits grâce au commerce équitable, dans le respect de la nature. Une entreprise dans l’agro-alimentaire pourra favoriser des produits bios et locaux. Il est aussi possible de travailler sur la réduction de vos émissions CO2, ou de favoriser la mixité et l’inclusivité dans vos équipes de travail. Il est aussi possible de valoriser le travail de chacun en rémunérant les stages. En bref, s’il est difficile de mener tous les combats de front et d’avoir une attitude irréprochable, les possibilités sont tellement nombreuses que chaque entreprise peut trouver chaussure à son pied.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Certaines entreprises souhaitent définir leurs valeurs et les défendre sans forcément entrer dans une démarche RSE. Mais d’autres entreprises ont envie de revendiquer leurs valeurs de manière publique et de s’engager de manière plus officielle. Dans ce cas là, il faut d’abord que l’entreprise ait bien défini ses engagements. Concernent-ils l’environnement, la réduction de carbone, le commerce local, la lutte contre le sexisme, celle contre le racisme… ? Une fois les engagements définis, quelles sont les actions concrètes que l’entreprise souhaite entreprendre pour défendre ses valeurs ? Enfin, une fois sa démarche bien en place, l’entreprise peut la faire évaluer par un organisme tiers. Pour plus d’informations concernant les organismes tiers, nous vous renvoyons à cette page du portail des Chambres du commerce et de l’industrie.
L’essor de la Responsabilité Sociétale des Entreprises illustre bien la place prépondérante qu’occupent désormais les entreprises dans la société, et leur influence grandissante sur le monde qui les entoure. Aujourd’hui chacun prend conscience du rôle qu’il a à jouer pour la préservation de la planète et de l’humanité. Liane RH ne fait pas exception.