Les vacances d’été : attendues tout au long de l’année, elles sont autant source de joie que de stress. En effet, partir en vacances en été, c’est aussi partir au milieu des foules, ruser pour éviter les bouchons, se batailler avec ses collègues pour poser ses jours… Autant de paramètres à prendre en compte avant de partir, qui se compliquent encore dès lors qu’on rajoute une vie de couple et des enfants dans la balance. Dans ces conditions, comment partir sereinement ?
Prévoir ses vacances en avance
Beaucoup le savent, la clé pour partir l’esprit tranquille est souvent une bonne organisation ! N’attendez pas la dernière minute pour poser vos jours de congés. Plus vous vous y prendrez tôt et plus vous aurez de chance de voir vos congés acceptés ! De plus, cela laisse également plus de temps à vos collègues de programmer leurs propres vacances, et favorise donc la bonne entente au sein de votre équipe.
Équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle
Plusieurs paramètres influent sur les choix de départs en vacances : les tarifs, les activités des enfants (comme les colonies de vacances), les congés du partenaire… Bref, tous ces éléments mis bout à bout font que souvent, les dates des vacances s’imposent d’elle-même. Pourtant, un autre élément est à prendre en compte : votre entreprise ! En effet, l’entreprise peut choisir de refuser certaines dates de congés si le besoin s’en fait sentir. Pour éviter cette déception, assurez-vous de ne pas quitter votre entreprise dans un moment critique, et organisez-vous le plus tôt possible avec vos collègues pour effectuer un roulement optimal.
Une vraie coupure avec le travail
Vos congés ont été acceptés, vos vacances sont parfaitement organisées et vous êtes sur le point de partir ? Il reste une dernière chose : assurez-vous d’avoir fini toutes vos tâches au travail, afin de ne pas y penser pendant vos vacances. Personne n’a envie de gâcher son séjour au bord de mer en se rappelant subitement cette tâche hyper importante qui est restée inachevée. Alors mettez toutes les chances de votre côté, et faites en sorte de ne pas penser au travail pendant vos vacances !
Reposez-vous pleinement
Votre cerveau a besoin de trois types de repos différents : le repos social, le repos sensoriel, et le repos émotionnel. En effet, voir vos amis et vos collègues, cela vous use. Vous avez besoin de temps en solitaire afin de rechargez vos batteries ! De la même manière, la sollicitation excessive des sens aujourd’hui pousse à la fatigue plus rapidement. Vouloir décrocher et changer d’air en faisant plein d’activités, c’est parfaitement compréhensible, mais prenez un moment au calme, où vous n’êtes sollicité par rien ni personne, afin de laisser reposer vos sens. Cette période de calme et de relaxation vous permettra également de rééquilibrer vos émotions. Pour cela, un bon sommeil et une bonne alimentation sont également de mise !
Les vacances d’été ressemblent parfois plus à un casse-tête qu’à des vacances, mais c’est pourtant un moment essentiel pour l’équilibre de chacun ! Car elles permettent (la plupart du temps), de prendre du temps pour soi et sa famille, de faire le plein de soleil, de visiter, découvrir, lézarder… Bref, faire une pause appréciable qui permet de revenir en pleine forme pour affronter les saisons froides !