Photo de jungle

Faire du sport au travail

Faire du sport au travail

Au Québec le gouvernement propose un soutien financier pour les entreprises qui encouragent la pratique sportive de leurs employés, que ce soit en installant une infrastructure ou en promouvant les activités physiques. En France, il n’y a rien de tel encore, pourtant certaines entreprises décident de franchir le pas.

 

Les inconvénients du travail au bureau

 

Les adultes qui travaillent dans un bureau passent en moyenne douze heures par jour assis. Cela peut entraîner des problèmes de dos ou favoriser la perte musculaire, entre autres. Il faudrait idéalement avoir une pratique sportive d’au moins trente minutes par jour, et bouger toutes les deux heures pour ne pas rester dans la même position sur de trop longues périodes.

 

Pourquoi faire du sport au travail ?

 

Les bienfaits du sport sont nombreux, tout le monde les connaît : meilleure circulation sanguine, plus d’énergie, libération de dopamine, renforcement des os… Tout le monde peut y trouver son compte ! Mais pourquoi le faire précisément au travail ? Deux raisons principales : d’une part, la pratique sportive au travail permet de faire une vraie pause dans son activité. Elle permet au salarié de se défouler, de libérer la tension et le stress accumulés pendant ses heures de travail, tout en faisant le plein de dopamine (une molécule qui permet de ressentir du bien-être, du plaisir après une action gratifiante). D’autre part, faire du sport au travail permet de renforcer le team building (à condition d’être accompagné de ses collègues, évidemment). Cela donne l’opportunité aux employés de se retrouver dans un cadre plus informel et pour une activité stimulante et divertissante.

 

Comment le faire ?

 

Il est possible, pour les entreprises qui en ont les moyens, d’installer une salle de sport au sein même de l’entreprise pour que chacun puisse en profiter. Une autre solution consisterait à louer un gymnase et à proposer de faire un sport d’équipe. Ou une salle d’escalade. Ou encore de prendre en charge une partie du coût des activités sportives des employés, même si cela se passe hors du cadre de l’entreprise, simplement pour les aider à maintenir leur hygiène de vie ! Il existe plusieurs solutions, à chacun de voir laquelle lui semble la plus adaptée.

 

Les avantages pour l’entreprise

 

Comme nous l’avons vu, une activité sportive permet d’être en meilleure santé et d’être plus épanoui. Or des salariés heureux sont des salariés plus productifs et moins absents. De plus, dans le cas d’une activité commune aux employés, l’équipe sera plus soudée et plus complice. En bref, tout le monde est gagnant.

 

Les dérives liées au sport

 

Attention toutefois : si le sport au travail peut sembler idéal, il peut vite tourner au désastre. Il ne faut pas perdre de vue que l’activité sportive a avant tout pour objectif le bien-être du salarié. Il n’est donc pas souhaitable de rendre le sport obligatoire. Pour plusieurs raisons : un employé peut se sentir mal à l’aise à l’idée de faire du sport en public ou en équipe ; il peut avoir besoin d’un suivi médical particulier dans le cas d’une pratique sportive ; il n’en a tout simplement pas envie. Ne pas faire du sport ne doit pas être un motif d’exclusion ou de dépréciation. De plus, le sport d’équipe est censé favoriser la complicité et l’entraide au sein d’un même groupe, pas la compétition ! Offrir des récompenses à des salariés en fonction de leurs prouesses physiques n’est donc pas conseillé non plus.

 

Le sport au travail peut avoir de nombreux avantages, pour les salariés comme pour l’entreprise. Pour cela il faut bien prendre en compte les attentes et les limites de chacun. Tout le monde n’a pas les mêmes envies ni les mêmes possibilités, et ce qui compte avant tout est que chacun puisse s’épanouir librement sur son lieu de travail !

Le recrutement automatisé