Tout le monde s’est déjà retrouvé à errer sur son lieu de travail sans savoir quoi faire, en proie à l’ennui. La plupart du temps la solution que l’on trouve est de regarder notre portable, faire des jeux, répondre à nos mails, regarder nos réseaux sociaux… Mais ces astuces pour combler l’ennui sont souvent peu satisfaisantes. Alors que faire pour ne pas s’ennuyer au travail ?
Organisez vos journées
Pour éviter de vous retrouver sans savoir quoi faire au beau milieu de la journée, prenez le temps de vous organisez ! Essayez de savoir quelles vont être vos tâches à effectuer au cours de la semaine, puis quelles tâches vous aurez à faire dans la journée. N’hésitez pas à actualiser votre liste régulièrement ! Cela vous évitera les moments de creux.
Prenez de l’avance
Une bonne organisation ne suffit pas toujours, malheureusement. Si jamais l’ennui vous rattrape malgré tout, vous pouvez toujours prendre de l’avance sur les tâches à faire pour les semaines suivantes, ou sur ces occupations rébarbatives que vous repoussez habituellement ! Vous gagnerez en plus la satisfaction d’avoir fait quelque chose d’utile bien que fastidieux.
Sociabilisez
Vous avez de l’avance sur trois mois, votre bureau est plus propre que jamais et il ne reste aucun stylo à trier par couleur dans votre bureau ? Allez embêtez vos collègues ! C’est le moment de renforcer les liens avec votre équipe. Soit ils auront besoin d’aide et accepteront avec gratitude votre présence, soit ils seront dans le même état d’ennui que vous et auront besoin de se divertir. Bref, vous ne perdez rien à sortir de votre bureau pour aller voir comment ça se passe ailleurs !
Quittez votre travail en avance
On ne le dira jamais assez, mais le présentéisme n’est pas une bonne chose. Si vous avez fini votre travail et que vous n’avez aucune tâche dans laquelle vous pouvez vous avancer… Eh bien il est peut-être temps de quitter le travail, non ? Rien ne sert de rester si vous savez que vous ne ferez rien de plus dans votre journée ! Et si jamais vous avez un moment de creux dans votre journée mais que vous savez que votre activité va reprendre plus tard, vous pouvez quand même sortir prendre l’air, avoir une activité sportive ou autre. Inutile de vous enfermer dans votre bureau !
Améliorez vos compétences
Si les moments d’ennui sont récurrents au cours de vos journées et que vous ne parvenez pas à les combler, il est toujours possible de choisir d’améliorer vos compétences ! Apprendre une nouvelle langue, un nouvel outil… Les connaissances à acquérir sont infinies. Voyez si de nouvelles compétences pourraient être utiles à votre entreprise. Sinon, apprendre de nouvelles choses même si c’est seulement pour vous, ce n’est jamais perdu !
Révisez votre contrat
Vous avez tout essayé mais l’ennui continue de vous rattraper au travail ? Alors peut-être que votre contrat n’est pas adapté à votre activité. Il est possible que vous ayez trop d’heures, ou que l’agencement de vos heures ne soit pas optimal. Dans tous les cas, révisez votre contrat vous permettra sûrement d’avoir des journées mieux organisées et adaptées à ce que vous faites, vous évitant ainsi les périodes d’ennui. Car si l’ennui se prolonge, ce sera néfaste pour vous comme pour votre entreprise. Alors prenez les devants !
Si après avoir mis tout cela en place, vous vous ennuyez toujours autant à votre travail, alors il est probablement temps de songer à vous reconvertir ou de changer de boîte. Interrogez-vous : est-ce que vous vous ennuyez car vous n’avez vraiment rien à faire, ou car vous n’avez pas envie de travailler là où vous êtes ? La réponse à cette question fera toute la différence !