Photo de jungle

Pouvez-vous amener votre animal de compagnie sur votre lieu de travail ?

Pouvez-vous amener votre animal de compagnie sur votre lieu de travail ?

Lorsque l’on a un animal chez soi, il est toujours douloureux de devoir le laisser livré à lui-même chaque jour en allant au travail. Certains animaux vivent bien la solitude, mais pour beaucoup le départ de leur maître est synonyme de longues heures d’ennui et parfois de bêtises. L’une des solutions serait alors d’emmener son compagnon à quatre pattes au travail. Mais est-ce seulement possible ? Nous ne parlerons pas ici de législation (même s’il est important de s’y référer avant de choisir d’emmener son animal au travail ou non) mais de logistique.

 

Le code du travail et les animaux

 

Rien dans le code du travail n’interdit d’amener votre compagnon, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou même d’un poisson rouge, avec vous au travail. Pour autant, cela ne veut pas dire que cette pratique est autorisée partout, tout le temps. Dans certains secteurs, il est strictement interdit d’emmener son animal pour des règles d’hygiène, comme l’alimentaire ou la santé. Parfois, votre environnement de travail peut ne pas convenir à votre animal : un chantier n’est pas très approprié pour un chien, par exemple. Si la présence de votre animal est susceptible de vous mettre, vous ou vos collègues, en danger, elle est évidemment à prohiber. Il s’agit donc de respecter des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité ! En revanche, si vous travaillez en bureau, dans un endroit où la présence de votre animal ne mettra personne en danger, alors rien ne vous empêche de venir accompagné de votre animal de compagnie ! A condition que votre entreprise l’autorise, évidemment.

Obtenir l’accord de votre entreprise

Plusieurs obstacles peuvent se poser pour obtenir l’accord de votre entreprise. Tout d’abord, même si votre environnement n’est pas dangereux pour votre animal de compagnie, il peut ne pas être approprié pour autant. Aura-t-il un espace pour se reposer ? Pourra-t-il jouer sans déranger l’activité de votre entreprise ? Ou au contraire sera-t-il un frein à la productivité de votre boîte ? Votre patron et vos collègues peuvent également ne pas être à l’aise avec les animaux. Vous devez vous assurer que le vôtre ne soit pas agressif ni facilement apeuré, car cela pourrait générer des tensions. Enfin, il n’est jamais exclu que votre animal de compagnie puisse causer des dommages matériels au sein de votre bureau. L’idéal est de souscrire à une assurance pour ce genre de cas, car il s’agit de votre responsabilité. De plus, cela montre votre sérieux à l’entreprise et votre volonté sincère que tout se passe au mieux. Si vous pouvez assurer à votre boîte que votre animal aura un espace adapté où il ne pourra gêner personne, et que vous avez une assurance pour le pire des cas, alors vous avez de bonnes chances d’obtenir son autorisation !

Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Une charge supplémentaire pour l’employé

 

Amener son animal de compagnie sur son lieu de travail n’a donc rien à voir avec le fait d’amener sa plante préférée pour décorer son bureau. L’animal a des besoins qui doivent être comblés, il faut qu’il soit nourri, sorti… Il nécessite donc une certaine attention qu’il faut être à même de lui fournir sans que cela affecte votre capacité de travail. De plus, il y a toujours un risque pour que l’animal soit bruyant, fasse des bêtises, aille perturber vos collègues ou vos clients. Il s’agit donc d’une responsabilité à gérer supplémentaire, c’est un paramètre à prendre en compte avant de faire son choix. Aurez-vous le temps et l’énergie de vous rajouter cette charge sur votre temps de travail ? Enfin, il n’est pas dit que vous ou vos collègues résisteriez à l’envie de papouiller votre animal toute la journée !

 

Un animal sur le lieu de travail, un boost pour l’entreprise ?

 

Si vous parvenez à endosser les nouvelles responsabilités engendrées par la présence de votre animal, vous et vos collègues découvrirez qu’avoir un animal sur son lieu de travail peut être une vraie source de joie et d’émerveillement. Pour vous d’abord, savoir que votre compagnon n’est pas seul chez vous à tourner en rond vous permettra d’être moins stressé au quotidien. Mais cette réduction du stress se fera aussi sentir chez vos collègues ! Les animaux ont un effet apaisant sur les humains, le fait de pouvoir jouer avec eux, s’en occuper, partager des moments de tendresse, nous permet de revenir à des choses simples et de laisser nos soucis de côté. L’animalerie Wamiz a d’ailleurs mené une étude en ligne sur la question, et d’après leurs résultats la présence d’un animal sur le lieu de travail permet de réduire le stress mais également l’absentéisme. Ramener votre animal avec vous aurait donc des bienfaits sur vous, vos collègues, mais aussi l’entreprise ! Car des travailleurs heureux sont des travailleurs plus engagés et plus productifs.

 

La décision d’amener ou non votre animal au travail ou non n’est pas sans conséquence. C’est une décision qui se prend avec l’accord de votre patron et de vos collègues, car vous ne serez pas le seul affecté par la présence de votre compagnon, loin de là ! Enfin, c’est une décision qui se prend avant tout en respectant les besoins de votre animal. Car si vous travaillez dans un environnement bruyant, avec beaucoup de passage, d’intenses sources de lumière… n’importe quoi qui serait à même de stresser votre animal, alors peut-être que celui-ci préférerait encore vous attendre chez vous : c’est à vous d’évaluer ses besoins pour pouvoir ensuite faire un choix éclairé !