Photo de jungle

Recrutement : comment trouver des cadres en 2024 pour son entreprise ?

Recrutement : comment trouver des cadres en 2024 pour son entreprise ?

Depuis 2020, le monde du travail a connu de nombreux bouleversements. Entre les confinements, le télétravail, les ralentissements d’activité suivies de période de hausse d’activité… les entreprises ont dû s’adapter et se réinventer sans cesse. Pour 2024, les prévisions sont plutôt conservatrices avec néanmoins une prévision nette d’emploi de +19 %.

Une certitude demeure: les entreprises qui envisagent d’embaucher des cadres au premier trimestre 2024 anticipent majoritairement des difficultés (72 % selon l’Apec) dans ce processus. Comme cela s’est produit en 2023, cela devrait les amener à adapter considérablement leurs critères de sélection pour réussir leurs recrutements.

Alors, comment recruter un cadre en 2024 ?

 

Une évolution pardoxale du recrutement

 

Recruter les bonnes compétences

 

Comme dit précédemment, les entreprises évoluent dans un milieu particulièrement instable depuis un peu plus de deux ans. Il a été difficile d’établir des stratégies sur le long terme, il a fallu s’adapter, parfois faire des sacrifices, et toutes les entreprises ne s’en sont pas sorties indemnes. Certaines ont dû freiner leur expansion pour préserver leur personnel déjà en poste, d’autres ont dû se séparer de certaines personnes, et d’autres ont carrément fait faillite. En bref, le bilan n’a pas été positif. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’activité ni d’espoir, loin de là ! Maintenant que la situation commence à se stabiliser et que les entreprises savent comment négocier avec les aléas de la crise, il leur est bien plus simple de faire des plans sur l’avenir et de relancer la machine. Ainsi, pour rattraper tout le temps perdu et pour lutter contre la précarité dans laquelle ont été plongée de nombreuses personnes à cause du coronavirus, certaines entreprises décident de recruter massivement.

 

Les secteurs qui recrutent

 

Plusieurs secteurs sont actuellement en pleine recherche de nouveaux talents. Dans la santé, l’action sociale et l’industrie pharmaceutique notamment il y a une forte hausse des demandes. Cela n’a rien de nouveau, mais tout le domaine de l’informatique est en pleine expansion. Les besoins en termes de développement sont forts, mais il y a également du recrutement dans la sécurité informatique, les technologies du cloud, la gestion de base de données, en bref des métiers divers ! Il y a donc beaucoup d’opportunités d’emploi à saisir dans ces secteurs particulièrement dynamiques.

 

 

Un recrutement qui s’annonce difficile

 

Une confiance fragilisée

 

Si le recrutement est difficile aujourd’hui c’est en partie parce que les candidats ont perdu confiance en l’institution du monde du travail. Leurs vies ont été bouleversées et la routine habituelle s’est effritée. Les burn-outs se sont multipliés, et de nombreux salariés ont remis en question leur cadre de travail. Beaucoup ont réalisé qu’ils travaillaient dans un environnement qui ne leur plaisait plus, avec des conditions de travail qui leur pesaient, une véritable révolution interne a eu lieu en même temps que la crise extérieure. Aujourd’hui les candidats ne veulent plus répéter les erreurs du passé et font passer leur santé mentale en priorité, ce qui est évidemment une bonne chose, même si cela change entièrement la dynamique de recrutement qui était jusque là en place.

 

De nouvelles envies pour le travail

 

En remettant les choses en perspective, les candidats ont fait le point sur leurs attentes et leurs envies. Les salariés ne veulent plus de journée à rallonge, de travailler loin de chez eux… Au contraire, ils veulent avoir le choix du faire du télétravail ou non, d’aménager leurs horaires, de travailler dans une ambiance plus légère, en bref ils ne veulent plus voir le travail comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Mais le plus gros bouleversement ne concerne pas uniquement les conditions de travail : aujourd’hui les travailleurs, et les cadres ne font pas exception, veulent pouvoir trouver du sens dans leur travail. Ils veulent exercer une activité qui leur plaît, se sentir alignés avec leurs valeurs, s’épanouir dans une société qui les comprend et qui partage leurs espoirs. Plus que jamais, l’humain doit être remis au cœur du travail.

 

 

S’adapter pour recruter

 

Miser sur sa marque employeur

 

Pour répondre à ces nouvelles difficultés du marché de l’emploi, les entreprises doivent travailler leur marque employeur, c’est-à-dire leur réputation auprès des candidats. Cette image de marque se travaille en continue, pas uniquement en période d’embauche. C’est elle qui définit l’entreprise auprès du grand public, permet à chacun de connaître ses valeurs, sa politique, la manière dont elle traite ses employés… En d’autres, c’est grâce à une bonne marque employeur que vous serez attractif aux yeux des candidats. Améliorer votre marque employeur, même si cela représente une activité supplémentaire, vous offrira donc un avantage concurrentiel non négligeable à une époque où les postes à pourvoir restent trop longtemps vacants.

 

Comprendre les attentes des candidats

 

Améliorer votre marque employeur est une chose, mais si vous ne comprenez pas les attentes des cadres que vous souhaitez recruter, cela ne vous aidera pas ! Vous devez être à l’écoute, comprendre ce qui pourrait rebuter ou attirer les cadres dans votre entreprise aujourd’hui, et leur proposer des offres d’emploi adaptées. Bien sûr il ne s’agit pas de bouleverser intégralement le fonctionnement interne de votre société afin de recruter une personne ! Car, comme dit précédemment, les travailleurs aujourd’hui souhaitent avant tout évoluer dans un environnement qui partage leurs valeurs. Exposer des valeurs et des convictions fortes vous permettra donc de réduire vos candidats à ceux qui ont la même vision que vous. Cela facilitera grandement les négociations et les points que vous aurez à étudier avec votre candidat concerneront donc essentiellement la logistique, cela ne mettra pas en péril la dynamique de votre entreprise.

 

Faire appel aux professionnels du recrutement

 

Si les entreprises sont en crise à cause du recrutement, alors les cabinets de recrutement sont leurs auxiliaires de vie. A savoir les interlocuteurs qui vont les aider à comprendre leurs problèmes, leurs mauvaises habitudes de recrutement, mais aussi les caractéristiques de leurs entreprises qui peuvent repousser certains candidats et les points forts sur lesquels appuyer. Au-delà même de cette situation pour le moins exceptionnelle, il est toujours bénéfique de demander de l’aide aux cabinets de recrutement quand il s’agit de pourvoir un poste, tout simplement parce que ceux-ci ont une connaissance pointue du marché de l’emploi et un réseau développé qu’ils peuvent mettre à disposition de leurs clients.

 

Que les entreprises se rassurent : les cadres n’ont pas disparu et il sera toujours possible d’en recruter ! Il faut simplement être capable de s’adapter à ce nouveau monde du travail afin d’attirer les bonnes personnes dans votre entreprise.

Recruteur qui regarde avec des jumelles