Photo de jungle

Le recrutement durable, oui, mais encore ?

Le recrutement durable, oui, mais encore ?

Au moment de sa création, Liane RH a choisi de se spécialiser dans le recrutement durable. Un concept peu répandu, et pas toujours compris. Alors, le recrutement durable, qu’est-ce que c’est ?

 

Créer des relations durables

Notre but premier est de permettre aux entreprises et aux candidats d’établir entre eux des relations pérennes. Cela ne fonctionne pas toujours, évidemment, mais nous essayons de faire en sorte de saisir en profondeur les intérêts et motivations de chacun afin de créer les meilleures associations possibles. Cela implique de s’intéresser réellement aux personnes que nous recrutons, de ne pas seulement nous contenter des CVs et des fiches de poste. Le recrutement durable prend donc du temps ! Le temps d’appréhender les valeurs de chacun et de trouver les bonnes combinaisons.

 

Comment établir ces relations ?

 

Comprendre les entreprises

La première étape est bien sûr de saisir pleinement les enjeux que rencontrent nos clients. Quelles sont leurs valeurs ? Quels sont leurs besoins humains ? Quelles compétences seraient utiles à leurs équipes ? Il y a la fiche de poste, bien sûr, mais aussi la manière dont la nouvelle recrue pourrait s’intégrer à l’équipe déjà en place, les locaux, l’ambiance de travail, les attentes implicites… Autant de paramètres que nous nous devons de prendre en compte, pour le bien des entreprises comme pour le bien des candidats.

 

Trouver des candidats dont les valeurs concordent avec celles des entreprises

Une fois les attentes de nos clients bien en tête, nous nous mettons en recherche du candidat idéal. Pour cela, nous avons recours à la questiologie lors des entretiens : nous faisons en sorte de poser les bonnes questions pour comprendre les motivations intrinsèques de chaque candidat, pour saisir leur quête professionnelle. Nous établissons ensuite leur profil afin d’évaluer dans quelle entreprise ils pourraient s’épanouir au mieux, et dans quel endroit leurs talents seraient appréciés et exploités au mieux. Il s’agit donc beaucoup d’intuition et de compréhension humaine, un paramètre parfois fluctuant et instable, mais primordial !

 

Pourquoi Liane RH a choisi de se spécialiser dans le recrutement durable ?

Chez Liane RH, nous pensons qu’il est possible de construire de grandes choses dans la durée. Nous avons de l’ambition pour nous, mais aussi pour nos clients et nos candidats, et nous croyons que pour réaliser ces ambitions, les relations professionnelles éphémères ne sont pas la solution. Bien sûr il y a de l’intérêt dans le fait de changer régulièrement d’entreprise, d’évoluer, d’explorer de nouvelles possibilités. Mais les relations longues ont l’avantage de permettre à la confiance et à la complicité de s’installer, ainsi que la mise en place de projets audacieux. De plus, le recrutement durable nous rapproche de l’humain : en prenant le temps de comprendre les espoirs et les craintes de chacun, on remet l’être humain au centre du travail, et c’est pour nous essentiel.

Le recrutement durable est donc un recrutement qui a pour but de privilégier les partenariats de longue durée entre les entreprises et les candidats. Notre objectif est de permettre à chacun de trouver sa place et de s’épanouir sur le long terme, dans un environnement stable et sain !

Le recrutement automatisé