La vie en temps de pandémie : est-il encore possible de construire des projets ?
Samedi 20 mars a débuté le troisième confinement lié à la pandémie du coronavirus en France. Un soulagement pour certains, un coup de massue pour d’autres. Cela fait des mois que la France vit avec des mesures restrictives, et chacun voit ses projets, personnels ou professionnels, être sérieusement ralentis.
Des difficultés à se projeter
Aujourd’hui la plupart des personnes vivent dans l’ignorance : impossible de savoir quand la pandémie prendra fin, quand il sera de nouveau possible de sortir, de voyager, de retrouver sa famille ou ses amis au restaurant. Dans ces conditions il est extrêmement difficile de faire des plans pour l’avenir : l’inconnu ne rassure personne, personne ne souhaite créer un nouveau projet qui souhaite être détruit un mois plus tard à cause de nouvelles mesures. Car les mesures sanitaires changent régulièrement, éprouvant sensiblement notre capacité d’adaptation. Il est donc facile et parfaitement compréhensible de sentir fatigué, las, irrité ou déboussolé, et surtout de ne tout simplement pas avoir de créer de nouveaux projets. Mais pour certains, faire des plans d’avenir est essentiel : cela permet de garder un cap dans la tourmente.
De la nécessité de rêver
Le rêve est souvent ce qui pousse à créer des projets. L’on peut rêver d’avoir une belle maison et décider de se donner à fond dans notre travail pour atteindre cet objectif, ou bien de partager au monde un produit ou une idée que l’on trouve révolutionnaire, ou encore de vivre à l’écart du monde, dans une retraite bien méritée. Il y autant de rêves qu’il y a d’individus, et ce sont ces rêves qui nous poussent à avancer, qui nous permettent de créer nos plus beaux projets, et qui nous donnent l’espoir que demain tout ira mieux. Tous les rêves peuvent-ils être réalisés ? Non, probablement pas, il ne sert à rien de se voiler la face. Mais ce n’est le plus important, finalement, car même si on ne peut pas aller au bout de tous nos projets, réaliser tous nos rêves, au moins nous faisons quelque chose, nous avançons vers un objectif, et cela peut suffire à générer de la satisfaction, de l’estime de soi, de la motivation. Et puis, après tout, il est tout à fait permis de changer de rêve en cours de route.
Adapter nos projets
Il est bien beau de se dire qu’il est essentiel de rêver, mais comment allier cette envie à notre réalité concrète, qui est une France confinée et dans l’attente ? Nous n’avons malheureusement pas de réponse miracle, de solution à offrir à chacun de vous individuellement. Seulement des pistes de réflexion et l’envie de vous accompagner dans vos projets. Liane RH ne parlera pas du télétravail, de la possibilité de continuer à échanger peu importe la distance, de tout ce qu’il est possible de faire avec des ordinateurs et une bonne connexion internet, à condition de s’associer avec les bonnes personnes, car tout ça vous le savez déjà. Ce que vous avez pu perdre de vue, en revanche, c’est que nous avons tous encore terriblement besoin d’art, de création, d’échanges humains, d’espoir, de divertissement. Nous sommes confinés mais le monde ne s’arrête pas de tourner. La vie ne s’arrête pas de pulser. Et c’est pour cette raison que peu importe la situation, il sera toujours possible à ceux qui le veulent de créer de nouveaux projets : il y aura toujours dehors des personnes qui auront besoin de voir quelque chose de nouveau.
De la même manière que tous les rêves ne peuvent pas être réalisés, tous les projets ne peuvent pas aboutir. Mais il n’y a rien de nouveau là-dedans, et si l’on s’arrêtait à ça alors personne ne ferait rien. La situation est difficile ? Oui. Est-ce une raison de ne plus créer de projets ? Pas nécessairement. Et si vous nous contactez en nous parlant de vos projets professionnels, nous vous aiderons à trouver comment les réaliser.