Au sein de la multitude d’éléments composant une candidature appréciée et remarquée par les recruteurs, saviez-vous qu’il est également important de choisir le moment de la journée où postuler ?
En quoi est-ce important ?
Postuler à une offre d’emploi est une décision importante, et il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres afin de transmettre une bonne image de soi à l’entreprise concernée. Comme le dit l’adage : nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Or, l’heure à laquelle un candidat fait parvenir son dossier de candidature à une entreprise est très importante, justement dans le but de soigner cette indispensable bonne première impression. Ce moment de la journée doit donc être stratégiquement choisi afin de transmettre à l’entreprise le bon message.
Prenons un exemple concret. Une compagnie recherche un nouvel employé. Les horaires de ce poste sont de 5 h 30 à 14 h. Ainsi, de manière parfaitement consciente, les recruteurs vont s’attacher à trouver un candidat parfaitement à l’aise avec l’idée de se lever très tôt le matin, en plus de posséder les compétences requises pour le poste. Imaginons ainsi que deux candidats, aux profils universitaires et aux expériences professionnelles similaires, viennent à postuler. L’un aura envoyé son dossier à 6 h du matin, tandis que l’autre aura envoyé sa candidature à 16 h. Les recruteurs vont, tout naturellement, s’orienter préférablement vers le candidat qui aura fait parvenir son dossier à 6 h du matin, car celui-ci a d’ores et déjà prouvé sa capacité à être parfaitement fonctionnel très tôt le matin, ceci étant l’une des exigences principales du poste en question. Bien entendu, l’ensemble du processus de recrutement ne peut se baser uniquement sur le moment de la journée où le dossier de candidature a été envoyé, mais savoir choisir stratégiquement ce moment peut s’avérer un coup de pouce supplémentaire afin d’appuyer une candidature.
Les avantages à postuler le matin
D’une manière générale, il est fortement conseillé aux candidats d’envoyer leur dossier de candidature dès le matin. En effet, et selon une étude du site internet Talentwork, les chances d’être contacté pour un entretien d’embauche sont multipliées par cinq si le candidat a postulé avant 10 h du matin. Ceci peut s’expliquer par de multiples raisons. Il est par exemple considéré que les recruteurs sont plus aptes à accorder du temps à la lecture d’un dossier de candidature le matin, puisque ces derniers sont moins occupés par leurs tâches annexes à ce moment-là de la journée. De plus, envoyer une candidature le matin démontre aux recruteurs la motivation du candidat : les recruteurs considèrent, d’une manière générale, qu’un candidat s’étant levé tôt pour envoyer des CV est un candidat proactif, qui n’hésite pas à se lever tôt pour atteindre ses objectifs.
Une petite exception, cependant, s’opère pour le lundi matin. En effet, le lundi matin, les recruteurs s’attachent à la lecture et au traitement de l’ensemble des e-mails professionnels reçus le vendredi soir ainsi que le week-end. Il est donc plus probable que la candidature se perdre dans le flot d’e-mails reçus durant cette période, et que celle-ci n’ait pas l’effet escompté !
Les règles à suivre pour postuler l’après-midi
Bien entendu, rien n’interdit aux candidats d’envoyer leur dossier de candidature l’après-midi. Il est alors cependant essentiel de postuler aux offres d’emploi entre 14 h et 16 h uniquement, et d’éviter à tout prix les candidatures lors de la pause de midi ainsi qu’en soirée. Lors de ces périodes, les recruteurs sont bien moins propices à accorder du temps à la lecture d’un dossier de candidature, puisqu’eux-mêmes ont leur propre vie personnelle. De la même manière, envoyer un dossier de candidature un vendredi après midi réduit fortement les chances d’être contacté par un entretien, puisque les recruteurs sont occupés à ce moment-là à effectuer l’ensemble de leurs tâches annexes avant l’arrivée du week-end.
Ainsi, il est fortement conseillé aux candidats de privilégier les horaires matinaux afin d’envoyer leurs candidatures. Si un candidat aperçoit une offre d’emploi intéressante en fin d’après-midi, il est donc recommandé d’utiliser le temps compris entre ce moment et le début de la matinée suivante pour parfaire le dossier de candidature, de préparer le corps de l’e-mail, afin d’envoyer une candidature parfaitement adaptée et au moment le plus propice de la journée.