Photo de jungle

Chargé de Projets ENR (F/H)

Détails

35000 - 42000 € / an

CDI

Prérequis

Cadre

1 à 7 ans

Régional

A propos

Pour qui ?

Notre partenaire, acteur français indépendant et expérimenté dans les énergies renouvelables, cumule plus de dix ans d’expertise dans le domaine. Avec le soutien stratégique d’un fonds d’investissement suisse, il assure une maîtrise complète de chaque étape, du développement initial à l’exploitation durable des parcs éoliens et solaires. Dans le cadre de son développement, notre entreprise partenaire recrute un Chargé De Projets ENR (F/H).

QUELLES MISSIONS ?

En tant que Chargé de projets ENR vous développez un portefeuille de projets ENR sur différents volets : développement foncier, pilotage d’études techniques, obtention des autorisations administratives pour de nouveaux sites susceptibles d’accueillir des parcs éoliens et photovoltaïques. Vous avez en charge de participer au déploiement de l’entreprise et d’assurer le développement des projets solaires et éoliens sur différents volets :

Identification et sécurisation foncière :

Détermination de sites éoliens et/ou solaires par un travail de cartographie et de veille foncière : utilisation de logiciels SIG, études de cadastre, Geoportail etc.

Vérification de la conformité des sites avec les documents d’urbanismes (PLU, SCot, POS…), des servitudes d’utilités publiques : Zone Natura 2000, ZNIEFF ainsi que des contraintes d’intégration paysagère (ex : co-visibilité, acoustique, ombres portées, etc…) et patrimoniales (ex : consultation des ABF pour les sites inscrits et classés aux monuments historiques, de la DGAC pour les antennes,

Réalisation de cartes d’implantation, de documents de présentation pour les collectivités.

Identification des coordonnées de propriétaires via différents vecteurs : cadastre, contact de géomètre, demande des relevés de propriétés aux services des impôts, page blanche de l’annuaire

Prise de contact avec les communes, maires, élus pour dépôt de dossiers et présentation en conseil municipal afin d’obtenir des délibérations et autorisations.

Prise de contact avec les propriétaires et exploitants pour la sécurisation foncière.

Réalisation de promesses de baux en lien avec les notaires, juristes etc.

Développement de projets jusqu’à obtention des autorisations :

réponse aux appels à projets, concertations publiques et sécurisation foncière : signature de baux emphytéotiques)

Suivi de l’instruction du dépôt des dossiers jusqu’à l’obtention des autorisations (ex : suivi de l’enquête publique)

Etudes de faisabilité : pilotage des bureaux d’études pour constituer les différents volets de l’études d’impacts : acoustique, faune/flore, paysage, réglementaire : ICPE, dossier loi sur l’eau

Assurez la concertation avec les acteurs locaux et les services de l’État.

Participez au montage financier et choix des entreprises.

Suivez la mise en service, l’exploitation et la maintenance.

Votre rôle est de piloter un portefeuille de projets solaires et éoliens que vous développez depuis la phase de développement foncier jusqu’au raccordement en passant par le pilotage d’études techniques sur différents volets ainsi que les dossiers lors des phases d’instructions pour obtenir les autorisations administratives.

VOUS ÊTES ?

Issu d’un Bac+5 (master/école d’ingénieur) avec une spécialisation dans le domaine de l’aménagement du territoire et/ou ENR, vous disposez de 2/5 ans d’expérience sur l’identification foncière et le montage des autorisations liées à un projet d’aménagement.

Vous possédez les qualités/compétences suivantes :

• Développeur dans l’âme, vous avez fait preuve d’audace et de persévérance. Reconnu et apprécié pour votre dynamisme et vos excellentes capacités relationnelles, vous êtes rigoureux et autonome.

• Vos capacités rédactionnelles et de négociation sont essentielles pour la réussite dans ce poste.

• Fin diplomate, vous savez convaincre et faites preuve d’agilité pour fluidifier les échanges (ex : pôle ENR) les élus, riverains, services de l’état et consorts dans l’optique de faire adhérer à la démarche.

• Votre connaissance du fonctionnement des règles de l’urbanisme (PLU, SCot, servitudes d’utilités publiques…) ainsi que des rouages des services de l’Etat (Autorité environnementale, Préfecture, commissaire enquêteur, DREAL…) vous permettront d’anticiper les éventuelles embûches qui seront en travers de votre chemin.

• La maîtrise de l’anglais est un plus

• Des déplacements fréquents sont à prévoir (le permis B est indispensable)

QUELLES CONDITIONS ?

CDI : à pourvoir dès que possible

Rémunération : 35/42K selon profil et expérience