Le nucléaire est un secteur clé de l’énergie en France, représentant près de 70 % de la production d’électricité. Avec les besoins croissants en maintenance, le prolongement du parc existant et les nouveaux projets de réacteurs (EPR), le marché de l’emploi nucléaire est en pleine transformation.
Plus de 170 entreprises du secteur nous font confiance
Avec liane rh
de renouvellement client
étoiles sur Google
recrutements par an
De nouveaux projets, comme le programme des six nouveaux EPR2, vont nécessiter des milliers de recrutements d’ici à 2030. Les sous-traitants représentent une part importante de l’emploi et vont devoir recruter pour suivre.
Experts de l’électricité, de l’automatisme, de la soudure, de la robotique, ingénieurs, cybersécurité… Les profils nécessaires dans ce secteur couvrent un très large panel de métiers, souvent en tension.
L’image du nucléaire a longtemps été perçue comme moins innovante ou écologique. Le gel des projets nucléaires a entraîné une désaffection des jeunes pour ces métiers, aggravant la pénurie actuelle. Aujourd’hui, les industriels peinent à recruter car la chaîne de formation a été affaiblie.
Les enjeux de souveraineté énergétique ont aujourd’hui changé la donne. Mais le manque d’anticipation a créé un creux générationnel sur le marché de l’emploi. Les profils expérimentés sont en âge de partir en retraite. Le manque de transmission des savoir-faire a affaibli le nombre de candidats qualifiés.
Liane RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans le nucléaire. Avec nous, vous rattrapez le retard dans la course aux talents.
Toutes les semaines, recevez l’actu des métiers durables dans votre boite aux lettres.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.