Vous venez de raccrocher avec un client particulièrement agressif et vous en profitez pour prendre une pause bien méritée. Votre thé fume devant vous, votre téléphone ne sonne pas, vous n’avez aucun nouvel e-mail, vous commencez donc à vous détendre… Sauf que. Juliette, votre collègue hyperactive, débarque dans votre bureau en vous déballant ses dix dernières super idées. Et votre pause est fichue. Alors, comment faire pour ne pas haïr vos collègues d’ici la fin de la journée ?
L’espace vital au travail
Dans la plupart des métiers, vous êtes amenés à voir les mêmes collègues tous les jours – et, pire encore, à travailler avec eux ! Il est donc plus qu’essentiel de réussir à instaurer une bonne entente. La première étape pour créer une relation saine et respectueuse est d’avoir un espace vital bien défini. Pour vous aussi bien que pour vos collègues, il est important dans la journée de pouvoir se reposer sans avoir à maintenir une discussion ou à faire des efforts de politesse. Chacun a besoin de se retrouver seul de temps en temps, c’est pourquoi il est important d’indiquer à vos collègues les moments où vous ne voulez pas être dérangés. De la même manière, évitez de débouler à l’improviste dans le bureau de votre collègue si celui-ci est occupé ou en pause. A moins d’une urgence, veillez à définir dans la journée les moments où vous vous retrouverez pour faire le point ensemble. Bien sûr, il y a un juste milieu à trouver : il n’est pas souhaitable que vous vous rendiez indisponible pour votre collègue pendant toute votre journée de travail.
Communiquer avec ses collègues
Vos collègues ne lisent pas dans vos pensées. Si vous avez un mauvais jour, êtes de mauvaise humeur, ils ne le sauront pas à moins que vous le leur disiez. Alors n’hésitez pas à partager avec eux vos moments de doute, de frustration ou d’irritation si vous pensez qu’il est utile que vos collègues soient mis au courant. Il ne s’agit pas de dévoiler votre vie privée si vous n’en avez pas envie ou n’êtes pas suffisamment à l’aise, mais de partager avec vos collègues les informations qui leur seraient utiles ! Or le fait qu’Anthony, votre client hyper exigeant, vous a harcelé de coups de fil durant votre matinée et que cela vous a mis sur les nerfs fait partie des informations utiles pour vos collègues. De la même manière, soyez attentifs aux signes révélateurs de l’humeur de vos collègues pour ne pas leur rajouter du stress inutile en leur parlant d’un problème qui peut attendre. Chacun a son rythme et ses humeurs, et il est nécessaire de les prendre en compte pour pouvoir cohabiter harmonieusement sur votre lieu de travail !
Une organisation de travail méticuleuse
Si la communication est la clé d’une entente réussie, l’organisation en est la fondation. Il faut s’organiser pour savoir où ranger les affaires communes, quand se retrouver en réunion ou pas, quand travailler sur les dossiers communs… Et cela nous emmène au point suivant : le travail et la vie commune nécessitent une organisation précise, mais votre travail également. Car souvent le travail de vos collègues dépend en partie du vôtre. Et personne n’aime attendre la fin de la journée pour obtenir l’information manquante d’un dossier, de la part de son collègue étourdi. Alors soyez rigoureux et faites le travail dont pourrait avoir besoin vos collègues en priorité – et arrangez-vous pour que vos collègues fassent de même ! Cela éliminera une bonne partie des frustrations qui peuvent apparaître au sein d’une équipe de travail.
En résumé : respect, communication et organisation. Ce sont les trois piliers fondamentaux à respecter pour pouvoir supporter vos collègues tous les jours avec le sourire. Évidemment, tout ne dépend pas que de vous et vos collègues doivent aussi jouer le jeu !