Photo de jungle

Comment bien entamer sa rentrée ?

Comment bien entamer sa rentrée ?

L’été touche à sa fin, les journées commencent à se raccourcir, les vacanciers rentrent chez eux, bref, c’est la rentrée et chacun la prépare. Si le mois de septembre est toujours un mois crucial pour les jeunes qui reprennent les cours, c’est aussi un mois important pour les adultes et les entreprises qui reprennent une activité à temps plein ! En effet, même si les entreprises ne profitent pas de deux mois de vacances, il y a tout de même un ralentissement de l’activité, causée par les départs en vacances et la chaleur qui peut faire la motivation de chacun. Et bien souvent, il est dur de se remettre dans le bain en rentrant de vacances… Alors, comment bien entamer sa rentrée ?

 

Faites le point sur les activités de votre entreprise

Ce moment de flottement après les vacances, où l’activité redémarre parfois laborieusement, peut être l’occasion de faire un état des lieux de votre activité. Les projets lancés en début d’année sont-ils toujours d’actualité ? Votre stratégie de communication est-elle toujours pertinente ? Faites le tri entre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Il n’y a rien de pire que de rentrer de vacances pour se replonger dans des projets qui n’ont pas fait leur preuve… Le meilleur moyen de perdre toute motivation !

 

Stimulez l’enthousiasme de vos équipes

Il n’est pas toujours facile de quitter ses vacances pour reprendre une routine peu stimulante. C’est le moment de lancer de nouveaux projets qui plairont à vos équipes, et de faire le point avec chaque membre de l’entreprise pour connaître ses ambitions, ses projets personnels… Et peut-être opérer des changements qui s’imposent dans le fonctionnement de l’entreprise. Si certains se sentent prêts à évoluer dans leurs métiers, c’est le moment ! Enfin, une autre manière de stimuler vos équipes, c’est de faire le point sur les objectifs annuels de chacun. Où en sont-ils ? Quelles stratégies mettre en place pour parvenir à leurs objectifs ? Si vous le pouvez, n’hésitez pas à organiser un entretien individuel avec chacun de vos collaborateurs. Cela leur permettra de se sentir valorisé et de nouveau parfaitement impliqué dans l’entreprise, et cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’état de votre entreprise et des décisions à prendre !

 

Intégrez la nouveauté

Il n’est pas rare de profiter de l’été pour trouver de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux partenaires. Veillez à faire en sorte qu’au retour des vacances les membres de votre entreprise se mettent à la page. Plus vite ils accepteront ce renouvellement, plus vite la collaboration entre anciens et nouveaux membres sera harmonieuse ! Attention toutefois à ne pas tout bouleverser sous prétexte que c’est la rentrée et que c’est une saison propice au changement : un peu de fraîcheur peut permettre à vos équipes de repartir de plus belle après les vacances, mais trop de modifications peut devenir néfaste. En effet, il est important que chacun puisse retrouver ses marques et s’adapter aux changements de l’entreprise s’il y en a.

 

Dites au revoir aux vacances

Eh oui ! Le plus sûr moyen de bien entamer sa rentrée est de laisser les vacances derrière soi. Cela peut paraître dur, mais en réalité ce qui rend la rentrée difficile et peu enthousiasmante la plupart du temps, c’est qu’on a tendance à voir le travail comme une corvée et les vacances comme une récompense bien méritée après cette longue période douloureuse. Et pour certains, c’est vraiment le cas ! Mais il est aussi possible de changer notre point de vue et notre manière de travailler, en rendant notre activité plus saine, plus en accord avec nos valeurs et nos attentes, et plus épanouissante pour chacun.

 

Finalement, pour bien entamer sa rentrée, il faut s’assurer avant même les départs en vacances que chacun est heureux de travailler. Si ce n’est pas le cas, trouver des solutions pour standardiser le bonheur au travail. Et si malgré ces efforts, certains ne sont toujours pas heureux de travailler… Il est temps d’accepter que tout le monde n’est pas à sa place dans votre entreprise, et aider ceux qui le souhaitent à trouver leur place ailleurs. Ce sera l’occasion pour vous de retrouver des personnes enthousiastes qui dynamiseront votre entreprise et vous permettront de prendre un excellent départ pour la rentrée !

Le recrutement automatisé