Vous êtes débordés de travail ? Vous êtes obligés de refuser des commandes ? Vous sentez que votre équipe est épuisée et vous vous dites que c’est le moment idéal pour recruter une nouvelle personne ? Raté !
Oui, il est nécessaire de recruter une nouvelle personne, voire plusieurs, mais non, ce n’était pas le moment idéal. Le moment idéal pour prévoir votre recrutement, c’était avant.
Prévoir son recrutement
Lorsque tout est calme dans votre entreprise, que les commandes s’enchaînent avec fluidité et que vos équipes sont motivées, c’est le moment de songer à votre prochain recrutement. Car si tout roule, ça veut probablement dire que vous fournissez un travail de qualité – et le travail de qualité, les clients en redemandent. Donc tôt ou tard, votre charge de travail va s’accroître. Ne subissez pas cette augmentation d’activité : prévoyez-la, et contrôlez-la ! Songer à votre prochain recrutement avant même que votre entreprise en ressente le besoin, c’est vous assurer que la croissance de votre entreprise prendra la direction que vous voulez.
Définir ses besoins
Votre entreprise est stable et vous souhaitez accompagner sa croissance : c’est le moment de réfléchir à ce que vous voulez voir comme évolution dans votre structure. Si vous proposez des sites internet pour des entreprises, peut-être que vous avez assez de développeurs pour accepter un surplus de commandes par rapport à votre charge actuelle, mais que vous avez besoin d’une personne supplémentaire chargée du service après-vente. Même si votre entreprise tourne bien, il est toujours possible d’optimiser, de valoriser le travail de chacun. Mais engager une nouvelle personne n’est jamais anodin : la dynamique déjà en place sera forcément affectée. C’est pourquoi l’entretien d’embauche est une étape si importante !
Préparer ses entretiens d’embauche
C’est toujours une mauvaise idée que de faire les choses dans l’urgence. Un travail réalisé dans l’urgence risque d’être bâclé, mal reçu, et peu satisfaisant. C’est pareil pour un recrutement. Si vous choisissez d’embaucher seulement quand votre entreprise en a besoin, alors vous ne pourrez pas prendre le temps nécessaire pour réussir votre recrutement. Cela ne signifie pas que votre recrutement sera nécessairement un échec ! Parfois il suffit d’un seul entretien d’embauche pour trouver le candidat idéal. En revanche, en procédant dans l’urgence, vous risquez de laisser passer de belles opportunités et de prendre moins de temps pour découvrir chaque candidat. De plus, cet état d’urgence risque de se ressentir lors des entretiens d’embauche et de faire fuir de bons candidats !
Passer par un cabinet de recrutement
Il est tout à fait possible de recruter sans passer par un cabinet, évidemment – tout dépend de vos moyens et de vos besoins. Mais généralement les cabinets de recrutement ont plusieurs profils de candidats intéressants à vous proposer. Discutez avec eux, parlez de vos besoins, de vos attentes. Rester en contact avec des cabinets de recrutement même quand votre entreprise n’est pas en pleine croissance vous permettra de découvrir des candidats auxquels vous n’auriez probablement pas pensé autrement. Laissez-vous surprendre ! Prenez le temps de voir le potentiel de chacun et de réfléchir à comment votre entreprise pourrait progresser grâce à tel candidat.
En résumé :
• Ne vous laissez pas dépasser par les événements
• Contrôlez la croissance de votre entreprise
• Prévoyez vos futurs besoins
• Prenez le temps dans vos recrutements
• Ne fermez pas la porte aux nouvelles opportunités !
Le meilleur moment pour recruter est donc celui où vous êtes en contrôle de la situation. Même si finalement votre recrutement a lieu le jour où votre entreprise est dans le besoin, s’il a été pensé et organisé à l’avance, alors vous êtes dans les temps !